Toute entreprise a besoin d'argent pour fonctionner.

 

Mais, quand on se prépare à lancer sa propre entreprise, concrètement, comment fait-on ?

 

Lorsqu'on souhaite faire une levée de fonds auprès de business angels ou de capitaux risqueurs, qu'est-ce que cela implique ? Etes-vous sûr de vouloir travailler avec des business angels ou des capitaux risqueurs ? connaissez vous leurs motivations et les conséquences de leur intervention dans votre entreprise ?

 

Plus fréquemment, les relations avec votre banquier sont elles toujours simples ? Savez vous entretenir la relation, créer les conditions pour obtenir les financements qui permettront à votre entreprise de se développer ?

 

Lorsque vous envisagez un important programme d'investissement, comment solliciter vos banques pour leur permettre de partager le risque tout en vous assurant une réponse rapide et au meilleur taux ?

 

Avez vous pensé aux possibilités de financements publics ? quels sont ils ?

 

DE NOMBREUX DISPOSITIFS....

 

Il existe près de 6000 dispositifs d’aide publique pour les entreprises, le montant global de ces aides (selon les sources) s'échelonne entre 50 et 60 milliards d'euros annuels.

 

Ces aides sont attribuées via plus de 1000 organismes attributifs différents..... Bien entendu, lorsqu'on s'interresse à un territoire en particulier, le nombre d'acteurs et de financeurs se réduit, car les collectivités locales ont leurs propres dispositifs qui diffèrent selon les régions, les départements, les zones infradépartementales...

 

Au niveau de l'Etat (Ministères et organismes publics), il existe plus de 660 dispositifs différents.

 

 

INSUFISAMMENT CONNUS ET MOBILISES PAR LES PLUS PETITES ENTREPRISES...

 

 

Si on considère le  vaste chantier de réforme de l'Etat engagé depuis plusieurs années,  la constante évolution des périmètres territoriaux des collectivités, ainsi que leurs compétences, et donc leurs politiques d'aides, on peut comprendre que certaines entreprises choisissent de se désinterresser des aides publiques auxquelles elles pourraient prétendre, et qui pourraient pourtant les aider à se développer à l'instar de leurs concurrents.

 

En effet, sans une expertise forte, il est souvent difficile pour une entreprise de s’y repérer et de solliciter l’ensemble des subventions auxquelles elle peut prétendre.

 

POUR QUI LE RECOURS A UN CONSEIL EN FINANCEMENT PUBLIC EST ESSENTIEL

 

  • Notre démarche est globale puisque nous prenons en charge l’ensemble du processus de sollicitation des aides : identification des dispositifs auxquels l’entreprise est éligible, montage des dossiers, suivi jusqu’au déblocage des fonds.

 

  •  vous bénéficiez de sources de financements supplémentaires vous permettant d’aller plus vite et plus loin dans le développement de votre entreprise.

 

  • Nous intervenons majoritairement auprès d’entreprises en croissance qui ont des projets d’investissements, de création d’emploi, d’export ou de création de produit innovant.

 

 

 

 

 

Muriel Picy interviewée par le Journal des entreprises, dans le cadre de son hors série "Création & Reprise : Le guide pour se lancer"

Le journal des entreprises

Mars 2015

(...) Lauréat du réseau Entreprendre, accompagné également par le cabinet "Territoires Actions" pour le volet financier, Altae a réalisé le montage juridique en quelques mois.

septembre 2012

Labellisé par l’Etat depuis 2005, Terralia (ex PEIFL) est le pôle de compétitivité des filières végétales, agricoles et alimentaires du grand Sud Est.

juin 2019

Please reload

© 2020 Territoires Actions.