La naissance d'une innovation

 

"si je rêve tout seul, c'est uniquement un rêve. Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité."

proverbe brésilien

 

 

 

Les pouvoirs publics engagent chaque année plusieurs milliards d'euros pour encourager l'innovation en France.

 

De nombreux dispositifs existent, destinés à encourager le développement d'entreprises innovantes.

 

  • Avant même la création d'une entreprise "innovante", certaines collectivités locales ont mis en place des dispositifs de soutien financier permettant de valider votre projet.

 

  • Lors de la création, certains acteurs vous permettent de renforcer vos fonds propres grace à des prêts d'honneurs, ce qui peut vous permettre non seulement de convaincre plus facilement vos banques de vous accompagner, mais aussi d'obtenir plus d'aides à l'innovation. BPI France plafonne la plupart de ses dispositifs au montant des fonds propres.

 

  • Le dispositif "JEI" : Le statut de Jeune Entreprise Innovante 'JEI", a pour vocation de soutenir les jeunes entreprises trés actives en recherche et développement et de leur permettre de passer le cap difficile des premières années de leur développement. Ce statut confère un certain nombre d'avantages le rendant trés attractif :

 

  1. exonération d'impôts sur les bénéfices

  2. éxonération d'impôt sur les plus values de cession de titres pour les associés de la JEI

  3. allégement de charges sociales patronales sur les salariés participant à la recherche.

 

Ce statut est accessible pour toutes les PME de moins de huit ans, (sous certaines conditions d'éligibilité).

 

  • Pour l'immense catégorie des entreprises qui, en plus de leurs activités traditionnelles, tentent régulièrement d'innover de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de poursuivre cette stratégie en bénéficiant d'aides financières comme les crédits d'impôts, les avances remboursables en cas de succès, les subventions des collectivités locales ou de l'Europe.

Le saviez vous ?

  • 43% des societés françaises de plus de 10 salariés

 

  • 77% des sociétés de plus de 250 salariés ont innové entre 2006 et 2008.

 

source : INSEE première, n°134, octobre 2010.

 Le crédit d'Impôts Innovation

(CII)

Introduit en 2013, il permet aux PME (exclusivement) de valoriser leur démarche d'innovation grâce à un crédit d'impots de 20% des dépenses éligibles (plafonnées à 400 000 euros/ an)

 

La définition d’un produit innovant pour lequel la conception sera éligible au CII :  "il n’est pas encore mis sur le marché ;  il se distingue des produits existants ou précédents par des performances supérieures sur le plan technique, de l’éco-conception, de l’ergonomie ou de ses fonctionnalités".

Muriel Picy interviewée par le Journal des entreprises, dans le cadre de son hors série "Création & Reprise : Le guide pour se lancer"

Le journal des entreprises

Mars 2015

(...) Lauréat du réseau Entreprendre, accompagné également par le cabinet "Territoires Actions" pour le volet financier, Altae a réalisé le montage juridique en quelques mois.

septembre 2012

Labellisé par l’Etat depuis 2005, Terralia (ex PEIFL) est le pôle de compétitivité des filières végétales, agricoles et alimentaires du grand Sud Est.

juin 2019

Please reload

© 2020 Territoires Actions.